DESERT

DE     

LOMPOUL VILLAGE

Eco tourisme solidaire


Le but de ce projet est de permettre aux membre de l'Association de développer progressivement leurs habitats toujours plus dans la voie  de l'écologie pour promouvoir un Eco tourisme solidiare. 

Amadou a pris l'initiative de mettre en place ce projet dans son propre foyer. Si cela se développe d'autres familles vont suivre.

En effet, il faut savoir que le mode de vie traditionnel de son foyer est déjà écologique et économique. Un exemple : pour prendre une douche il leurs suffit de 5L d'eau venant du puit. Et nous combien de litres utilisons nous?


Amadou est une personne sensible à l'écologie et respectueuse de son environnement. Il a installé des ampoules à économie d'énergie chez lui (tant pour préserver l'environnement que pour faire des économies financières). De même, il a une case traditionnelle en paille dans son jardin accueillant les futurs voyageurs de

"la case à voyage".


Nous avons réfléchi sur des idées écologiques telles qu'une douche solaire pour les voyageurs ainsi qu'une ou deux lampes dynamos.


Par la suite, nous envisageons la mise en place d'un système de récupération d'eau de pluie (pendant la saison des pluies) et la fabrication d'un four solaire. Des techniques peu coûteuses qui ont fait leurs preuves !

Enfin, nous souhaitons développer le recours à des moyens de transports "propres", notamment sur les courtes distances. Par exemple : au lieu de prendre une voiture pour aller à la mer (7km), prendre une charrette avec un âne ou un cheval.


Nous sommes, bien évidemment, aux prémices de ce micro-projet. Tout n'est pas parfait, loin de là, mais nous avons la motivation nécessaire pour mener à bien ce projet.


Nous avons pour objectif de partager des idées, des conseils, ainsi que des informations avec toute personne respectueuse et sensible à ces valeurs pour avancer pas à pas.


 Pour finir, je reprendrais le dicton d'un sage du village "il faut mieux apprendre à l'homme à pêcher plutôt que de lui donner du poisson" .


Je l'ai emprunté à "La Tontine". A méditer et respecter pour pouvoir avancer petit à petit, dans le sens d'un partenariat solidaire et durable.

Outil gratuit et accessible à tous

Je crée mon site